L’édition 2018-19 de la finale de la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (CAF), événement majeur du continent africain, a suscité de nombreuses controverses, notamment auprès des supporters et adeptes des paris sportifs. Après plus d’un an d’attente, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a enfin rendu son verdict final sur la longue bataille juridique opposant l’Espérance de Tunis au club de Wydad Casablanca.
Par Meriem Majdoub
En rejetant l’appel du club de Casablanca concernant la finale de la Ligue des Champions 2018-19, le TAS a confirmé l’Espérance Tunis comme le vainqueur officiel de la compétition.
Dans son verdict rendu vendredi 18 septembre 2020, le tribunal a confirmé la décision du conseil de discipline de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui avait déclaré que le Wydad Casablanca avait perdu le match retour de la finale après avoir quitté volontairement le terrain à la 59e minute. Après un résultat nul, lors du match aller au Maroc, sur le score de 1 but partout entre les deux équipes, le match retour avait vu l’Espérance prendre l’avantage à domicile en ouvrant le score, avant que la rencontre ne soit abandonnée suite à une action qui a suscité une vive polémique.
Après un but marqué en deuxième période par le club marocain par l’intermédiaire de Walid El Karti juste avant l’heure de jeu, l’arbitre décide de refuser celui-ci à cause d’une position de hors-jeu. Après avoir vivement contesté et demandé la révision du but, le club de Wydad voit sa demande rejetée par l’arbitre assistant du match rejette car le système d’assistance vidéo (VAR) n’était pas disponible. Pour faire part de leur mécontentement, le club de Casablanca a tout simplement décidé de quitter le terrain et d’abandonner le match. Après une longue période d’incertitude et une grogne des supporters, l’arbitre gambien Bakary Gassama décide de mettre fin à cette situation rocambolesque et prend la décision de mettre un terme à la rencontre.
S’en suit une longue bataille judiciaire entre les deux clubs. Le 5 juin 2019, le comité exécutif de la CAF annule le résultat du match retour et ordonne la mise en place d’un nouveau match pour décider du vainqueur, mais la décision est finalement rejeté par le TAS un mois plus tard après que les deux clubs aient fait appel. En plus de déclarer l’Espérance championne de la Ligue des champions 2018-19, la CAF décide d’infliger des sanctions aux deux clubs.
Le Wydad Casablanca est condamné à une amende de 50.000 USD pour l’abandon du match et à une amende de 15.000 USD pour l’utilisation de fusées éclairantes par ses supporters. L’Espérance, en revanche, a été sanctionnée de 50.000 USD pour le comportement inadapté de ses supporters, tandis que le président du club tunisien Hamdi Meddeb a reçu une amende de 20.000 USD.
Un dénouement heureux pour l’Espérance Tunis, éliminé de la Ligue des Champions 2019-2020, mais qui vient de remporter le championnat tunisien pour la quatrième fois consécutive et qui l’a jouera l’année prochaine.
Le Wydad Casablanca quant à lui, toujours impliqué dans cette Ligue des champions 2019-2020, visera la victoire en demi-finale contre le club égyptien d’Al Ahly le 16 octobre prochain.
Donnez votre avis