Le président de la république, Kaïs Saïed, a décerné, ce vendredi 13 novembre 2020, l’Ordre national du mérite à Mohamed Nouri Ben Mbarek, le médecin de Kébili, qui avait émis un chèque personnel pour l’acquisition d’équipements de réanimation, au profit de l’hôpital régional. Il a risqué des poursuites judiciaires pour chèque sans provision.
C’est ce qu’indique la présidence de la république, dans un communiqué, en précisant qu’une cérémonie a été organisée au Palais de Carthage, en présence du ministre de la Santé Faouzi Mehdi.
Cette décoration intervient en signe de reconnaissance envers le médecin, qui opère à l’hôpital régional de Kébili, et qui avait émis un chèque de garantie, d’une valeur de 180.000 dinars, sans avoir ce montant sur son compte personnel, afin de faire livrer des respirateurs à l’hôpital régional pour la prise en charge des patients contaminés par le coronavirus.
Le président Saïed a souligné «le dévouement du médecin et son engagement humain, qui va au-delà du devoir professionnel», en affirmant que Mohamed Nouri Ben Mbarek «doit être considéré comme un modèle».
Rappelons que Ben Mbarek avait lancé fin octobre un appel de détresse aux autorités sanitaires et à la société civile pour que le service de réanimation de l’hôpital de Kébili soit équipé de respirateurs, mais en vain.
Il décida alors de commander lui-même les équipements, en émettant un chèque personnel. N’ayant pas cette somme, le médecin avait même mis en vente un terrain afin de couvrir les frais de cet achat…
Mais le 4 novembre courant, le ministère de la Santé a décidé que c’est son département qui paiera les respirateurs achetés par le docteur au profit de l’hôpital régional de Kébili. Ce qu’a également confirmé, cet après-midi, le chef de l’État. C’était la moindre des choses…
Y. N.
Donnez votre avis