Le samedi, 12 décembre, l’ambassadeur américain à Rabat a présenté la nouvelle carte du Maroc comprenant le Sahara occidental nouvellement annexé par le Royaume chérifien par un simple échange de procédé: la reconnaissance d’Israël contre la reconnaissance des Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Par Mohsen Redissi *
Ce genre d’annonce ne surprend plus personne dans le monde arabe. À chaque fois on se demande qui est le prochain ? Cette fois-ci, le prochain est tout proche. Heureux événement que celui du rétablissement des relations diplomatiques et économiques entre le Maroc et Israël, l’ennemi juré de ce qui reste comme pays arabes encore considérés comme irréductibles.
L’Union du Maghreb arabe (UMA) se voit tout d’un coup prendre du volume, en long et en large. Le nombre de sa population augmente, et sa superficie s’étend pour ne faire qu’un avec la Mauritanie. Des milliards de millions de m3 de sable s’ajoutent à ses régions désertiques à l’infini. L’union s’engraisse de sable fin, mais rapetisse aux yeux de ses populations.
Israël n’est plus un Etat colonialiste, ni expansionniste. La reconnaissance de cet Etat est devenue une nouvelle monnaie d’échange très cotée dans les pays du Golfe persique, et récemment entrée en bourse dans le Grand Maghreb, qui n’a de grand que son nom.
L’ennemi de mon ennemi est mon ami
Israël, avec l’appui des Américains, est le bouclier nucléaire pour les Emirats du Golfe contre d’éventuelles attaques de leur ennemi de toujours, l’Iran. On peut à la rigueur comprendre cet Etat d’esprit naïf et mesquin, l’ennemi de mon ennemi est mon ami. L’Iran est l’ennemi à abattre, quitte à pactiser avec le diable de toujours. Mais le Maroc !!!
Le roi du Maroc, Mohammed VI ou M6 comme les Français se plaisent à le surnommer ce «despote éclairé» (2), vient de s’offrir un territoire plus grand que la Tunisie, Etat qu’il revendiquait depuis longtemps et qu’il disputait avec le Front Polisario soutenu par l’Algérie.
Les visées hégémoniques du Maroc marquent un tournant dans l’histoire des conquêtes coloniales. Une nouvelle forme prend racine. Aucun grain de sable ne viendra enrayer la machine infernale. Après la première guerre du Golfe, en 1991, l’Organisation des Nations unies (Onu) avait établi un programme humanitaire pour fournir aide et nourriture au peuple irakien du temps de Saddam Hussein, donnant-donnant, pétrole contre nourriture. L’Occident ne mourra pas de froid, ni les Irakiens de faim. Les Etats-Unis empruntent le procédé et le troquent contre la normalisation avec Israël. Le Soudan se paye une nouvelle virginité. Il n’est plus sur la liste noire des pays qui soutiennent le terrorisme : 335) millions de dollars de dommages sont promis à Khartoum.
La normalisation renforce les liens l’entité sioniste. Elle engendre trois éléments essentiels: 1-la reconnaissance de la souveraineté l’Etat hébreu sur les terres qu’il occupe ; 2-le rétablissement des relations diplomatiques et économiques; 3- l’arrêt des hostilités sous toutes leurs formes avec accords de bon voisinage.
La riposte américaine est fulgurante. Le président américain Donald Trump… tire plus vite que son ombre (3). Le samedi, 12 décembre, l’ambassadeur américain à Rabat a présenté la nouvelle carte du Royaume chérifien comprenant le Sahara occidental nouvellement annexé par Rabat par un simple échange de procédé: la reconnaissance d’Israël contre la reconnaissance des Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. L’extension du royaume chérifien s’est opérée avec l’installation d’Israël sur la rive sud de la Méditerranée. Un double accès.
Les Etats-Unis, le Maroc et Israël marchent sur du sable mouvant qui peut se dérober sous leurs pieds à tout moment.
Pour quelques arpents de désert
Ce processus changera-t-il quelque chose sur le terrain ? Le Polisario restera-t-il désarmé devant une attaque d’une telle ampleur. Pour marquer la futilité de la guerre et minimiser la perte d’une partie du Canada devant les Anglais, Voltaire fait dire à un des ses personnages que la France en fin de compte a perdu «quelques arpents de neige» (3). Le droit des peuples de disposer d’eux-mêmes est un principe fondamental inscrit sur toutes les chartes. Non reconnue par les Nations unies, la République arabe sahraouie démocratique, RASD, portera plainte devant l’Union africaine, dont elle est membre. Le Maroc avant l’annexion contrôle 80% du territoire sahraoui.
Le Sahara occidental comme les quelques arpents de neige perdus par la France, renferment de ressources naturelles considérables. Les exportations du phosphate sahraoui rapportent au Maroc 200 millions de dollars US en moyenne. Le secteur de la pêche représente 70% de l’activité économique du Sahara Occidental. Une aubaine. L’Afrique sub-saharienne et l’Europe sont à quelques heures de vol.
Le Maroc comme son nouvel allié l’entité sioniste, deux nouvelles écoles du colonialisme économique. Peuples soumis par le feu et le sang, calomniés, discrédités, rabaissés, et essayant par tous les moyens d’effacer leurs identités historiques et culturelles pour avoir le champ libre.
L’avenir nous le dira, Wait and see.
Au suivant?!
* Ancien fonctionnaire international.
Notes :
(1) Ceuta et Melilla: deux enclaves espagnoles sur le territoire marocain sous administration espagnole depuis 1496.
(2) Philosophie politique du XVIIe siècle selon laquelle le monarque est un despote dont les décisions sont inspirées par le raisonnement.
(3) «Vous savez que ces deux Nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada et qu’elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut», ‘‘Candide’’, Voltaire.
(4) Référence faite à une BD ‘‘Lucky Luke’’ dont le héros un cow-boy rapide à la gâchette, créée par le dessinateur Maurice de Bevere, 1947.
Donnez votre avis