«Qui dit migration clandestine, dit terrorisme», a lancé, hier soir, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi sur France 24, en marge de sa visite en France. Déclaration qui lui ont valu une vague de critiques par de nombreux Tunisiens et différentes parties, notamment par le parti Attayar, qui l’a appelé ce mercredi 16 décembre 2020 à… présenter des excuses.
«Cette déclaration est choquante et honteuse et alimente la stigmatisation dont souffrent beaucoup de nos citoyennes et citoyennes à l’étranger. Elle légitime, par ailleurs, les positions de l’extrême droite», indique Attayar dans son communiqué, en demandant au chef du gouvernement de présenté des excuses à ses compatriotes.
Rappelons que les propos de Hichem Mechichi ont provoqué la colère de nombreux Tunisiens, qui se sont dits choqués qu’un haut responsable tunisien puissent tirer cette conclusion.
D’ailleurs, même le journaliste France 24, a été étonné de cette déclaration, et a coupé la parole du chef du gouvernement tunisien, en lançant : «pas toujours évidemment !», et en rappelant que la France a fourni une liste de personnes dites suspectes.
Y. N.
Donnez votre avis