Bien que la Tunisie soit à la traîne sur le plan de la vaccination contre le coronavirus, les dernières heures semblent apporter une lueur d’espoir pour les Tunisiens grâce à l’intensification des contacts diplomatiques avec la Russie. Si ces pourparlers aboutissent à un accord bilatéral, le vaccin russe Spoutnik V serait disponible en Tunisie dès le mois de février prochain.
Par Dr Taha Abdelkader Allouche *
Spoutnik V est un vaccin russe anti Covid-19 développé à base d’adénovirus recombiné. Il porte le nom du premier satellite spatial soviétique, pour rappeler le «Moment Spoutnik» dû au lancement de Spoutnik-I, en 1957, qui a donné un nouvel élan à l’exploration spatiale dans le monde entier. Un destin que les Russes espèrent aussi pour leur vaccin.
Fonctionnement et sécurité des vaccins à adénovirus
On utilise dans ce type de vaccin un virus non pathogène appelé «vecteur viral» pour déclencher une réponse immunitaire contre la maladie de la Covid-19. Les adénovirus humains sont les virus les plus utilisés dans les vaccins vectorisés viraux non réplicatifs, car ils sont porteurs d’un défaut inné de réplication. Une fois que le virus a infecté une cellule, aucun autre virus n’est produit. Ce dernier est juste responsable de légers symptômes de type rhume.
On modifie le génome de l’adénovirus en y insérant la séquence d’ARN de la protéine S du SARS-CoV-2 (la protéine Spike formant la «couronne» du virus et qui lui permet de s’attacher aux cellules humaines). Une fois le vecteur viral injecté, il infecte des cellules de l’hôte et leur délivre son ARN. La machinerie de la cellule humaine exprime alors la protéine virale, qui va être prise en charge par les cellules présentatrice d’antigènes et va activer les lymphocytes T et B.
Mode d’administration et efficacité
Ce vaccin est administré par voie intramusculaire. Et pour optimiser son efficacité, il est préconisé que chaque personne reçoive 2 injections séparées de trois semaines (21 jours).
L’étude clinique du vaccin Spoutnik V a été faite initialement en Russie sur environ 40.000 volontaires avec un objectif primaire atteint dans 91,4% des cas (ou taux d’efficacité). Par la suite, d’autres essais cliniques en double aveugle ont été annoncés aux Émirats arabes unis, en Inde, au Venezuela et en Biélorussie. Néanmoins, on n’a pas eu encore leurs résultats.
Afin de garantir une immunité durable, les scientifiques russes ont eu une idée révolutionnaire consistant à utiliser deux types différents de vecteurs d’adénovirus (rAd26 et rAd5) pour la première et la deuxième vaccination, permettant ainsi une immunisation en Prime-boost (amorce-rappel) renforçant son effet.
Les avantages et les effets secondaires
L’un des avantages majeurs de Spoutnik V est la possibilité d’être stocké sous une forme lyophilisée (déshydratée) à une température entre + 2 à + 8 degrés Celsius, facilitant ainsi la logistique de la vaccination massive. Cette technologie vaccinale basée sur deux adénovirus modifiés est donc moins fragile que celle choisie par Pfizer (vaccin à ARNm) car il n’y aura pas le besoin de stocker à -80 °C.
Sur un autre plan, le coût sur le marché international du vaccin russe est de moins de 10$ la dose, un prix très compétitif assurant une plus large accessibilité pour les pays pauvres.
Les effets secondaires les plus signalés lors des essais cliniques du vaccin Spoutnik V sont une douleur et une rougeur au point d’injection, de la fièvre, des frissons, une asthénie, des douleurs musculaires et articulaires et surtout des céphalées.
Une solution temporaire
Devant la flambé actuelle de la pandémie de la Covid-19 dans plusieurs pays, la Russie mise désormais sur le lancement d’une version légère (light) du Spoutnik V, qui ne nécessiterait qu’une seule injection. Le Fonds souverain russe (RDIF) finance actuellement les essais cliniques du vaccin Spoutnik Light montrant une efficacité initiale à 85% qui reste inférieure à celle de la version primaire du vaccin (en deux doses) avoisinant les 91,4%. Ce vaccin est ainsi capable de devenir une solution temporaire efficace pour plusieurs pays ayant atteint un pic de la maladie et qui cherchent à sauver le plus de vies possible.
Un vaccin controversé mais…
Le vaccin Spoutnik V reste controversé et perçu avec scepticisme en Occident. La Russie a été le premier pays au monde à homologuer un vaccin contre le coronavirus. Elle s’est attiré des critiques à l’international face à une annonce en fanfare, le 11 août dernier, par Vladimir Poutine, jugée prématurée car faite avant la fin de la phase 3 des essais cliniques et la publication des résultats scientifiques. Cependant on apprend que l’utilisation du vaccin Spoutnik V a été autorisée dans plusieurs pays comme la Biélorussie, l’Argentine, l’Algérie, la Palestine et la Bolivie avec un carnet de commandes d’achat plein pour plus de 1,2 milliard de doses.
* Médecin et activiste politique.
Donnez votre avis