L’organisation I Watch a publié un communiqué ce soir, samedi 16 janvier 2021, pour revenir sur le remaniement ministériel annoncé, cet après-midi, par le chef du gouvernement, et plus précisément sur la proposition de Sofiène Ben Tounes au poste de ministre de l’Energie et des mines. Explications…
I Watch a indiqué que Sofiène Ben Tounes, membre de Qalb Tounes dirige la société Oscar Infrastructure Services, dont le vice-président chargé des affaires juridiques n’est autre que Mohamed Zaânouni : «Ce dernier a parrainé la signature du contrat de lobbying entre Nabil Karoui, président de Qalb Tounes et lobbyiste canado-israélien Ari Ben Menashe et ce par l’intermédiaire d’un dénommé Mohamed Bouderbala».
«Est-ce par hasard que Sofiène Ben Tounes a été nommé ministre ? Et comment le chef du gouvernement peut-il prétendre que ce remaniement a été opéré en maintenant la même philosophie d’un gouvernement indépendant ?», lit-on encore dans le communiqué.
L’organisation, qui a également rappelé que Mohamed Zaânouni est l’avocat de Nabil Karoui, et que l’affaire de Lobbying est toujours en cours d’enquête depuis 2019, appelle de ce fait à la vigilance à éviter les nominations suspectes et à tenir les institutions de l’État à l’écart des calculs partisans, et essentiellement durant cette période difficile que traverse le pays.
Y. N.
Donnez votre avis