La Cinémathèque tunisienne (Cité de la Culture) rend un hommage posthume à la mémoire de la cinéaste Moufida Tlatli en projetant quelques uns de ses films cultes.
Décédée dimanche dernier (7 février 2021) à l’âge de 73 ans, Moufida Tlatli fut l’une des pionnières du cinéma tunisien. Réalisatrice, scénariste et monteuse de talent, elle a laissé une emprunte indélébile dans l’histoire du cinéma tunisien et a servi d’exemple pour beaucoup de cinéastes femmes.
La Cinémathèque tunisienne sous la direction artistique de Tarek Ben Chaabane a décidé de modifier sa programmation de cette semaine afin de rendre un hommage posthume à feu Moufida Tlatli, en organisant deux séances de projections inédites où le public est invité à découvrir ou à redécouvrir deux films marquants dans la carrière du cinéaste et dans l’histoire du cinéma tunisien.
Au programme « Les silences du Palais » (1994) qu’elle avait coécrit avec Nouri Bouzid. Un film culte qui avait obtenu plusieurs prix nationaux et internationaux, dont le Tanit d’or des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), et qui a déclenché la carrière de l’actrice Hend Sabri.
Le public aura également rendez-vous avec « La saison des hommes » (2000) qui avait fait partie de la sélection « Un certain regard » du Festival de Cannes.
Fawz Benali
Donnez votre avis