Pr Mahmoud Ben Romdhane a été élu ce samedi 27 mars 2021, nouveau président de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït Al-Hikma) succédant ainsi au Pr Abdelmajid Charfi.
Cette annonce a été faite à l’issue des élections effectuées au siège de l’Académie, sachant que Mahmoud Ben Romdhane, économiste, ancien président de la section tunisienne d’Amnesty International et ancien ministre (du Transport de février 2015 à février 2016 puis des Affaires sociales, jusqu’en août 2016) a remporté les élections avec 34 voix, contre le candidat Khaled Ghédira, ingénieur en intelligence artificielle et professeur en informatique (25).
Militant pour les droits de l’Homme Ben Romdhane était président de la section tunisienne d’Amnesty International de 1988 à 1994, et a été membre du mouvement de gauche Ettajdid, dont il a été le secrétaire général adjoint.
Après la révolution tunisienne de janvier 2011, il devient coordinateur du programme économique et social du Pôle démocratique moderniste, créée pour l’élection de l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Le nouveau président de Beït Al-Hikma, qui a publié de nombreux ouvrages de références, est aussi consultant, notamment auprès des institutions internationales liées à l’Organisation des Nations unies.
Y. N.
Donnez votre avis