Les critères de priorité dans l’attribution du vaccin anti-Covid-19 ne seraient pas respectés. Des dépassements ont notamment été signalés cette semaine par l’organisation I Watch et le député Yassine Ayari. Placé devant ses responsabilités, le ministère de la Santé a décidé d’ouvrir une enquête à cet effet.
Pourtant c’est le ministère lui-même qui est essentiellement responsable de ces dépassements, étant donnée les approximations qui existent dans la définition même de ces priorités, dans la plateforme Evax, où, par exemple des professionnels de la santé qui n’ont aucun lien avec les patients de la Covid-19 (et qui ne sont donc pas exposés plus que le reste des citoyens au risque de contamination) sont prioritaires.
Pire encore, Yassine Ayari a parlé d’une jeune hôtesse de l’air travaillant à Tunisair qui a été vaccinée alors qu’elle ne fait, a priori, partie d’aucun groupe prioritaire.
Selon Ahlem Gzara, directrice de la santé de base, les résultats préliminaires de l’enquête du ministère de la Santé ont montré qu’il n’y avait pas d’interventions personnelles pour donner la priorité à cette citoyenne.
Dans une déclaration accordée à l’agence Tap, elle a ajouté que l’enquête se poursuit toujours pour déterminer la méthode par laquelle l’hôtesse a pu se faire vacciner et si elle avait usurpé l’identité d’un professionnel de la santé.
C. B. Y.
Donnez votre avis