Bien que son bloc parlementaire (la Réforme) fasse partie de la ceinture politique du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, le député et membre de la commission parlementaire de la santé, Kheireddine Zahi, l’a longuement critiqué, ce lundi, 10 mai 2021, lors de son passage sur Mosaïque FM. Pour lui, Mechichi est notamment le principal responsable de la 3e vague du coronavirus.
«La deuxième vague est due aux protestations d’El-Kamour et la troisième est le résultat des rassemblements et des manifestations, organisés par les partis politiques et acceptés par la présidence du gouvernement», a-t-il estimé. Une analyse un peu trop approximative, mais en partie pertinente.
Dans le même contexte, le député a affirmé que les dernières décisions du gouvernement et l’encombrement dans les gares, finiront par donner lieu à la prochaine vague de la maladie.
En plus de Mechichi, Zahi a tenu le président du Parlement, Rached Ghannouchi, pour responsable de la dégradation de la situation sanitaire, en rappelant qu’il avait dirigé, il y a quelques semaines, une manifestation populaire à Tunis, avec la participation de milliers, voire de dizaines de milliers, de ses partisans.
M. Zahi a, par ailleurs, exprimé son regret d’avoir remporté un siège à l’Assemblée des représentants du peuple et d’avoir donné sa confiance au chef du gouvernement, Hichem Mechichi…
«Le gouvernement actuel n’est pas indépendant et Mechichi a perdu sa légitimité», a-t-il lancé, ajoutant que tous les ministères sont paralysés, tout comme le Parlement, «dont le travail se limite, actuellement, à l’approbation des projets des prêts uniquement». De ce fait, il a invité Ghannouchi, à démissionner, estimant que cela pourrait constituer une sortie de crise.
C. B. Y.
Donnez votre avis