Le député du mouvement « Amal wa 3amal », Yassine Ayari, est revenu, ce lundi 24 mai 2021, lors d’une plénière à l’Assemblée des représentants du peuple, sur l’article paru sur le journal électronique Middle East Eye (MEE), selon lequel le président de la république Kaïs Saïed préparerait un coup d’État.
Selon Ayari, le document publié par le site basé à Londres et couvrant les événements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ne peut pas être considéré en tant que tel, appelant la présidence de la république à porter plainte contre ce média, car «il est irraisonnable que des sites étrangers se mêlent des affaires internes de la Tunisie».
Middle East Eye a publié, dimanche, un document qu’il a qualifié de «top secret», étalant les grandes lignes d’un prétendu coup d’État par le président Saïed.
Le plan, présenté dans le document, dont la crédibilité laisse tout de même à désirer, consisterait à ce que Saïed convoque ses rivaux politiques au palais présidentiel et annonce le coup d’État en leur présence, sans leur permettre de partir, et ce en s’appuyant sur l’article 80 de la constitution. Et ainsi annoncer instaurer une «dictature constitutionnelle».
«D’autres hommes politiques et hommes d’affaires importants seraient arrêtés simultanément», indique encore MEE, qui affirme détenir le document en question d’une une source à l’intérieur de la présidence, et qu’il est adressé à Nadia Akacha, ministre conseillère et directrice du cabinet de Kais Saied.
C. B. Y.
Donnez votre avis