Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a effectué, ce mercredi 2 juin 2021, une visite inopinée au centre de vaccination contre la Covid-19 du Palais des congrès, à Tunis, afin d’y contrôler les conditions générales. Résultat : il a été surpris de nombreuses anomalies et a appelé à y remédier.
Un communiqué publié par la page Facebook de la présidence du gouvernement fait état de plusieurs dépassements constatés par M. Mechichi, à l’instar de l’existence d’une grande foule de citoyens concernés par la vaccination, de longues files d’attente, en plus de l’absence d’un lieu adapté à l’accueil des personnes qui attendent leurs tours.
Le chef du gouvernement a exprimé son étonnement de la longue période d’attente, alors que les citoyens sont invités à des dates et des heures précises et qu’ils sont enregistrés dans une base de données, notant, dans le même cadre, des retards de plusieurs heures.
Il a également constaté que le processus d’attente à l’extérieur du centre était en violation du protocole sanitaire et du respect des procédures de distanciation physique, sachant qu’il s’agit de l’un des plus grands centres réservés à la vaccination dans le pays.
«Après avoir écouté les préoccupations des citoyens, le chef du gouvernement a appelé les responsables du centre et les cadres de santé à la nécessité de réduire le nombre de personnes présentes et de prévoir un espace pour les accueillir», lit-on encore dans le communiqué.
Mechichi estime que la gestion des rendez-vous et de la prise en charge dans les centres ne correspond pas au rythme et au niveau requis malgré le travail du ministère de la Santé pour mettre en place le plus grand nombre de centres de vaccination.
C. B. Y.
Donnez votre avis