«Les jeunes nourrissons de moins de 6 mois et particulièrement les moins de 3 mois sont les plus à risque de faire des formes graves d’infections COVID selon nos statistiques actuelles», alerte Aïda Borgi, professeure agrégée au service de Réanimation pédiatrique à l’hôpital d’enfants de Bab Saâdoun.
Pr Borgi recommande dans ce sens que les parents portent un masque lorsqu’ils sont en contact avec leur bébé : «Il est préférable que toutes les mamans et tous les papas (malades ou pas) qui ont des enfants dans cette tranche d’âge, portent un masque en les prenant en charge, que ça soit pour les nourrir ou les changer ou leur donner un bain ou simplement en les prenant dans les bras».
Et de conclure : «Les bisous sont strictement interdits.⛔⛔».
Rappelons que la Société tunisienne de pédiatrie avait recommandé la suspension des rassemblements familiaux et extra familiaux, en affirmant que les contaminations sont essentiellement intra-familiales. Elle avait aussi recommandé la fermeture des crèches et des maternelles et les autorités en ont finalement suspendu les activités jusqu’au 31 juillet 2021.
Notons que le variant Delta (indien) représente, à ce jour, 60% des contaminations en Tunisie et qu’il est plus contagieux et plus virulent, touchant des patients de plus en plus jeunes, notamment les enfants et les bébés.
Y. N.
Donnez votre avis