Dès demain, dimanche 18 juillet 2021, la Tunisie, où la situation sanitaire liée au coronavirus continue à se dégrader, sera officiellement classée dans la liste rouge de la France. Cela implique de nouvelles restrictions et mesures de voyage.
L’ambassade de France en Tunisie a précisé que cette décision a été prise par les autorités françaises en se basant sur les dernières données scientifiques publiques (taux d’incidence du Covid-19, taux de positivité des tests, présence des variants…), tout en affirmant que cette mesure est susceptible d’évoluer dans les semaines à venir, sachant que le classement est actualisé chaque semaine.
Ainsi dès demain, les personnes non vaccinées seront soumises à des restrictions supplémentaires alors que celles qui ont été vaccinées pourront voyager et devront présenter à l’embarquement la preuve d’une vaccination complète afin d’être exemptées du motif impérieux, du test PCR et de l’auto-isolement de 7 jours.
On notera que la France n’admet que les vaccins reconnus par l’Autorité européenne du médicament (AEM) : Pfizer, Moderna, Vaxveria/AstraZeneca, Covishield et Johnson&Johnson. Les vaccins chinois (Sinopharm, Coronavac) et russe (Sputnik V) ne sont pas reconnus comme valides, prévient la même source.
Quant aux voyageurs non-vaccinés, ils pourront accéder au territoire français uniquement s’ils justifient, à l’embarquement, d’un motif impérieux correspondant à la liste limitative des pays «rouges», ainsi qu’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h et devront se soumettre à un test antigénique à leur arrivée en France, avant d’être placé en quarantaine obligatoire pendant 10 jours contrôlée par les forces de sécurité (1000 € d’amende pour les contrevenants).
D’autre par, pour les voyageurs se rendant de la France vers la Tunisie, ils devront eux aussi, présenter à la sortie du territoire français un justificatif prouvant que leur déplacement correspond à un motif impérieux inscrit sur la liste limitative des pays «rouges», alors que les personnes vaccinées sont exemptées du motif impérieux.
Y. N.
Donnez votre avis