L’organisation I Watch a diffusé cet après-midi, mercredi 21 juillet 2021, un document officiel annonçant l’organisation des Journées portes ouvertes pour la vaccination, envoyé le 19 juillet par le chef du cabinet du ministère de la Santé à celui du département de l’Intérieur, géré par intérim par le chef du gouvernement Hichem Mechichi.
«Le ministre de l’Intérieur par intérim a refusé de sécuriser les citoyens. Crime d’État !», dénonce l’organisation, qui a publié ce document, où l’on demande au ministère de l’Intérieur d’assurer la sécurité dans les centres, et qui dément ainsi le chef du gouvernement : ce dernier avait annoncé hier, ne pas avoir été informé de cette campagne de vaccination en incombant le chaos ayant régné dans certains centres au ministre de la Santé Faouzi Mehdi, et justifiant ainsi sa décision de le limoger.
On notera par ailleurs que cette campagne de vaccination exceptionnelle avait été annoncée publiquement, lundi dernier, par Dr Faouzi Mehdi, lors d’une conférence de presse, transmise par la chaîne nationale Watania 1, et diffusée par de nombreux médias, et qui a également fait l’objet d’un communiqué publié, le jour même, sur la page Facebook du ministère de la Santé.
Hichem Mechichi avait pourtant affirmé, lors d’une réunion organisée, hier soir; au ministère de la Santé après avoir limogé Dr Mehdi, que ni son gouvernement, ni les responsables régionaux, locaux et sécuritaires , n’avaient été informés de cette décision qu’il a qualifiée de criminelle à cause de l’encombrement qu’elle a causé dans certains centres de vaccination ouverts le 1er jour de l’Aïd à cet effet et des risques de propagation du coronavirus engendrés.
Il avait aussi fait porter la responsabilité au ministre de la Santé, quant à l’aggravation de la crise sanitaire, parlant notamment de «cafouillages, de populisme et de dysfonctionnements», et en affirmant que ce ratage de la campagne exceptionnelle de vaccination est «la goutte d’eau qui a fait déborder le vase».
Notons que Faouzi Mehdi avait déjà été limogé en janvier dernier, lorsque le chef du gouvernement avait opéré un remaniement ministériel, qui n’a toujours pas été accompli, suite au refus du président Saïed de laisser certains ministres désignés par Mechichi de prêter serment et ce à cause de suspicions de corruptions et de conflits d’intérêts dont il font l’objet.
Y. N.
Donnez votre avis