Une session de formation en ligne a été organisée du 1er au 14 octobre 2021 par l’Agence coréenne de coopération internationale (Koika), au bénéfice des cadres du ministère tunisien de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. Elle a porté sur la gestions des pôles technologiques ou technoparks.
Le savoir-faire sud-coréen en matière de gestion, de développement et d’innovation des technoparks a pu ainsi être partagé par des responsables et cadres cadres tunisiens en charge des tecknoparks.
Cette formation visait le renforcement des capacités de ces agents de l’État en matière de gestion et planification pour les tecknoparks. À cet effet, les 18 participants ont été édifiés sur le modèle coréen de développement des institutions de recherches en lien avec le monde de l’entreprise.
Pour le directeur pays adjoint de Koika, Hanvit Kim, cette formation vise à renforcer les compétences de planification et d’élaboration des stratégies des technoparks des pays partenaires tels que la Tunisie, et que le gouvernement coréen, à travers la Koika, continuera son soutien au gouvernement tunisien à travers la mise en place de plusieurs programmes de coopération dans divers secteurs: la bonne gouvernance, les changements climatiques et l’environnement, l’emploi des jeunes et le renforcement des capacités des partenaires tunisiens.
Nehla Ghedira, responsable de la recherche et de la formation au Technopole de Sousse, qui a participé à cette formation, a déclaré que les échanges étaient très riches durant toutes les sessions, et que l’expérience coréenne dans la gestion et le développement des technopoles est à l’avant-garde dans ce domaine et on peut s’en inspirer voire l’adopter en Tunisie.
Donnez votre avis