Accueil » La Tunisie expérimente la production de jeans à partir de denim recyclé

La Tunisie expérimente la production de jeans à partir de denim recyclé

Le projet SwitchMed/Med Test III a converti 6 530 paires de jeans de deuxième choix en 16 000 nouvelles paires de jeans composées à 20% de coton recyclé. Cela révèle le potentiel de production de jeans en utilisant des matériaux recyclés à partir de déchets textiles pré-consommation en Tunisie, indique une note d’information publiée mercredi sur le site Switchmed.

Lancé en 2019 en Tunisie, le projet pilote Med Test III vise à développer des chaînes de valeur textiles circulaires valorisant les déchets textiles. Il fait partie du programme SwitchMed II financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi).

Ce projet pilote, sur lequel l’Onudi et une marque de denim suédoise Nudie Jeans collaborent depuis 2020, a démontré la viabilité du sourcing et de la réintroduction de fibres textiles recyclées issues de produits de seconde qualité dans la fabrication de jeans neufs en Tunisie.

«Cela pourrait justifier l’analyse de rentabilisation du recyclage à haute valeur ajoutée des jeans de deuxième qualité dans la chaîne de valeur tunisienne du textile et de l’habillement», lit-on dans la note, basée sur un rapport récemment publié par SwitchMed.

La conseillère technique en chef de l’Onudi, Roberta De Palma, a souligné qu’en adoptant le «recyclage à haute valeur», «nous montrons comment recycler les déchets textiles pré-consommation en nouveaux vêtements au lieu de les recycler en produits de moindre valeur».

Cela, a-t-elle dit, contribue à démontrer le potentiel d’une chaîne de valeur de recyclage entièrement locale en Tunisie. Elle a ajouté que le recyclage local contribue à maintenir la valeur en Tunisie tout en positionnant l’industrie tunisienne sur le marché mondial comme «un futur partenaire avec une chaîne d’approvisionnement capable de produire un denim plus durable».

Potentiel local d’approvisionnement en fibres textiles recyclées

Une deuxième phase du projet est prévue avec la marque suédoise. Il consistera à piloter le recyclage des déchets textiles post-industriels.

Selon la responsable ‘Environnement’ de Nudie Jeans, Eliina Brinkberg, la Tunisie dispose d’un énorme potentiel local d’approvisionnement en fibres textiles recyclées, d’autant plus qu’elle dispose de toutes les capacités de production nécessaires à cette filière.

De plus, a-t-elle déclaré, les déchets textiles pré-consommation sont plus faciles à réutiliser que les déchets textiles post-consommation, car le tri, la qualité et l’approvisionnement peuvent être effectués au sein de la même chaîne d’approvisionnement.

Selon une étude de cartographie des déchets textiles de l’Onudi, l’industrie tunisienne du textile et de l’habillement génère chaque année plus de 31 000 tonnes de déchets textiles pré-consommation, dont plus de la moitié sont soit des déchets 100% coton, soit des «déchets riches en coton».
Le transport des déchets textiles pré-consommation de la Tunisie vers des installations de recyclage en Europe et en Asie augmente l’empreinte carbone et représente jusqu’à deux tiers du coût total du denim recyclé, selon la même source.

Vers des modes de consommation et de production durables

Lancée en 2013, l’initiative SwitchMed est mise en œuvre par l’Onudi, la division de l’économie du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE/PAM) et son Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP/ CAR).

Il vise à accélérer la transition vers des modes de consommation et de production durables dans le sud de la Méditerranée, notamment par la promotion d’approches d’économie circulaire.

Le programme vise à réaliser des économies productives, circulaires et partagées en Méditerranée en modifiant la façon dont les biens et services sont consommés et produits afin que le développement humain soit découplé de la dégradation de l’environnement.

Source : Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.