L’île de Djerba, situé dans le sud-est de la Tunisie, se prépare à accueillir le pèlerinage à la synagogue de la Ghriba, qui démarrera le 18 mai 2022, la haute saison touristique estivale et le le Sommet de la Francophonie, du 20 au 22 novembre. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, y a effectué une visite de travail, hier, mardi 10 mai, pour prendre connaissance de l’état des préparatifs pour que tous ces événements se déroulent dans les meilleures conditions.
Le ministre a visité l’aéroport international de Djerba-Zarzis, puis le port de Houmet Souk et la synagogue de la Ghriba avant d’inspecter certains points de sécurité installés dans le cadre des préparatifs de cet événement annuel, qui reprend après deux ans d’absence en raison de la pandémie de Covid-19.
Dans une déclaration aux médias, le ministre a déclaré que «les préparatifs sur le plan sécuritaire sont excellents», notant «un déploiement sécuritaire important et un bon moral de nature à rassurer les visiteurs en Tunisie et à faire passer un message sur un pays où règnent la tolérance et la coexistence».
Pour sa part, Perez Trabelsi, président du comité d’organisation du pèlerinage de la Ghriba, qui a accueilli le ministre de l’Intérieur à la synagogue, a déclaré que la visite de cette année sera exceptionnelle en raison du nombre de visiteurs qui variera entre 5 000 et 6 000 touristes. «Des personnalités politiques de haut niveau, des diplomates et des ambassadeurs de l’Union européenne et du Canada sont également attendus», a-t-il ajouté.
Perez Trabelsi était accompagné de son fils, René Trabelsi, ancien ministre du Tourisme et de l’Artisanat, qui dirige une agence de voyage en France travaillant beaucoup avec la Tunisie.
Dans le cadre des préparatifs sécuritaires du pèlerinage de la Ghriba, l’île de Djerba connaît un important déploiement sécuritaire qui dépasse les abords de la synagogue pour couvrir la zone touristique, les entrées terrestres, maritimes et aériennes de l’île.
Source : Tap.
Donnez votre avis