La Cinémathèque tunisienne accueillera les 1er et 2 juin un colloque international autour des libérations cinématographiques au Maghreb.
Plusieurs professionnels du 7e art seront réunis durant deux jours à la Cinémathèque tunisienne pour aborder différentes thématiques autour du cinéma maghrébin et de la liberté.
Ce colloque international est organisé par la Cinémathèque tunisienne, le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC), l’Institut Français de Tunisie (IFT), l’ESAC, l’ESTCA, le CEMTI.
Parmi les intervenants qui feront partie du colloque figurent le directeur de la Cinémathèque Tarek Ben Chaabane, l’universitaire Lamia Guiga, la cheffe monteuse Kahena Attia ou encore l’ingénieur du son Sami Gharbi.
En plus des tables rondes où seront abordées différentes thématiques (la pratique documentaire, le cinéma de l’indépendance en Tunisie, le corps féminin dans les films tunisiens …), des projections de films en présence de leurs réalisateurs auront lieu durant ces deux jours dont « Insurrection » de Jilani Saadi.
F.B
Donnez votre avis