Le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé, lors de sa réunion de vendredi 10 mai 2022, de maintenir le taux directeur inchangé à 7%.
Au cours de la réunion, le conseil d’administration de la BCT a pris connaissance des derniers développements de la situation économique et financière.
Sur le plan international, le conseil a noté que les prix internationaux des denrées alimentaires et de l’énergie continuent d’être marqués par l’évolution de la crise russo-ukrainienne et restent, jusqu’à présent, à des niveaux historiquement élevés.
Au niveau national, le conseil note un certain dynamisme de l’activité économique au cours des cinq premiers mois de 2022, tiré notamment par les secteurs «industries mécaniques et électriques» et «textile, habillement et cuir».
Du côté des prix à la consommation, l’inflation globale a continué d’augmenter, culminant à 7,8% en glissement annuel en mai 2022, après 7,5% en avril 2022, contre 5% un an plus tôt. Cette tendance haussière a également été perceptible au niveau de l’inflation sous-jacente «hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés» qui a augmenté de 7,3% contre 5,1% au cours du même mois de l’année précédente.
Aggravation du déficit courant
S’agissant du secteur extérieur, le conseil a exprimé sa vive préoccupation face à la poursuite de l’aggravation du déficit courant causée par la hausse importante de la facture des importations, malgré la bonne tenue des revenus du travail et la reprise progressive des recettes touristiques.
Le conseil d’administration a constaté la stabilité des avoirs en devises au cours des dix premiers jours de juin 2022 à environ 8 milliards de dollars, soit plus de quatre mois d’importations, et a souligné la nécessité d’avancer rapidement dans la mise en œuvre du plan national de réforme.
Le conseil d’administration de la BCT note l’importance d’une coordination plus étroite avec toutes les parties prenantes afin de limiter l’impact de la crise russo-ukrainienne sur les équilibres macro-budgétaires et, par conséquent, sur l’inflation.
Donnez votre avis