Le festival Parlons Cinéma aura lieu du 23 au 25 juin à Bni Mtir à Jendouba sous le thème « L’amour et la guerre », l’événement fait suite à un projet de formation aux métiers du cinéma pour les jeunes du nord-ouest tunisien, notamment ceux issus des régions démunies.
Durant deux années, plusieurs enfants et jeunes appartenant à des régions démunies du nord-ouest tunisien ont suivi des formations et des ateliers théoriques et pratiques sur les différentes disciplines du 7e art (analyse de films, photographie, scénario, montage, décor, costumes …), et ce, en partenariat avec l’association Egyptienne « Fan w Hayat » qui travaille avec les enfants et les jeunes sans abris dans la ville d’Alexandrie.
Ce projet a donné lieu à des tournages et à la production de 15 courts-métrages réalisés par les participants des deux pays. Et l’étape suivante sera le lancement de la 1e édition du Festival « Parlons cinéma » sur la place Bni Mtir où seront projetés des films de cinéastes confirmés venant de France, d’Italie ou encore de France. « Dans un second temps, nous espérons diffuser les films, réalisés par les participants, dans de nombreux festivals nationaux et internationaux pour faire connaître le projet dans sa dimension formative et artistique et créer des opportunités d’exposition de ces œuvres », indique la direction du festival.
F.B
Donnez votre avis