Dans une déclaration accordée à Al-Quds al-Arabi, le président du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, a affirmé que l’occasion de renverser «le coup d’Etat» (par allusion aux mesures exceptionnelles du 25 juillet 2021) à la manière turque, a été raté ce jour-là.
«C’est un coup d’Etat qui n’a aucune légitimité et contre lequel nous continuerons à lutter. Maintenant nous ne nous retrouvons pas isolés, mais l’autre partie (le président Kaïs Saïed) l’est», a-t-il développé.
Commentant les résultats du référendum, il a souligné que les trois quarts des électeurs n’ont pas répondu à l’appel du président, estimant qu’ils ont plutôt répondu à l’appel au boycott.
Il convient de rappeler, pour nuancer les propos de Ghannouchi, qu’une partie des non-participants ont revendiqué le boycott, selon les statistiques de Sigma Conseil, et que l’autre partie n’a pas participé au référendum pour d’autres raisons (le désintérêt notamment).
L’islamiste a, par ailleurs, ajouté que «les partis importants» ont choisi de rejeter le référendum et le projet de constitution de Kaïs Saïed.
C. B. Y.
Donnez votre avis