Les assurances officielles sur la continuité de l’approvisionnement en carburants restent peu convaincantes, tant que les autorités n’ont pas expliqué clairement comment elles vont s’organiser dans les semaines et les mois à venir pour éviter la pénurie annoncée et que la situation générale en Tunisie laisse craindre.
Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie a indiqué, samedi 6 août 2022, que tous les produits pétroliers sont disponibles dans les différentes stations-services de l’ensemble de la république.
Les perturbations enregistrées hier dans certaines stations sont dues à une hausse de la consommation et de la demande en carburants, a précisé le ministère dans un communiqué, soulignant que les opérations d’approvisionnement se poursuivent normalement. Et d’ajouter que ces perturbations sont partielles, affirmant qu’il œuvre à couvrir les demandes additionnelles en produits pétroliers.
Cependant, et malgré ces assurances officielles, les citoyens continuent de paniquer et d’aggraver la situation par leur comportement, en faisant régulièrement le plein par crainte d’une pénurie sans cesse annoncée.
Cette panique, qui se traduit par les longues files de voitures dans les stations services, n’est pas totalement absurde, car il y a une situation objective qui l’explique voire la justifie.
Il y a d’abord la hausse des prix du pétrole et gaz sur le marché international, qui va justifier une nouvelle hausse imminente des prix des carburants à la pompe, du reste annoncée cette semaine par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Gongi.
Par ailleurs, le déficit énergétique structurel dont souffre la Tunisie et qui va s’aggravant de jour en jour et les difficultés des finances publiques font craindre une rupture prochaine d’approvisionnement, qui n’est pas une simple vue de l’esprit.
C’est pourquoi les assurances officielles restent peu convaincantes, tant que les autorités n’ont pas expliqué clairement comment elles vont s’organiser dans les semaines et les mois à venir pour éviter cette rupture annoncée. En évitant de communiquer clairement sur le sujet, ces autorités ne rassurent guère, car elles donnent l’impression de naviguer à vue et de ne pas disposer de stratégies claires dans ce domaine.
I. B.
Donnez votre avis