La coordination des structures judiciaires a répondu ce, lundi 15 août 2022, au communiqué du ministère de la Justice relatif aux poursuites pénales pouvant viser les juges ayant été révoqués par le chef de l’Etat, sachant que le Tribunal administratif a suspendu la révocation d’une cinquantaine d’entre eux.
Dans leur communiqué, les structures judiciaires ont exprimé leur étonnement suite à la publication du communiqué du ministère, estimant que le Tribunal administratif a rendu sa décision sur la suspension de l’exécution de la décision de révocation des magistrats prises par le président de la République Kaïs Saïed, en juin dernier.
La coordination des structures judiciaires a rappelé, à ce propos, que les jugements suspensifs du TA «sont fermes et ne supportent aucun recours même en cassation», lit-on dans le communiqué, qui a également mis en garde contre «la fabrication, a posteriori, de dossiers contre les juges révoquées par le ministère, accusé de chercher à prolonger et aggraver la crise voire à l’éterniser».
Dans leur communiqué conjoint, les structures judiciaires ont aussi mis en garde contre les répercussions de ce qu’ils ont qualifié de passage en force pour ne pas appliquer les jugements du TA : «il s’agit là, d’un grave abus de pouvoir», ont-ils dénoncés, en appellent les juges à la vigilance et à la mobilisation.
Elles ont d’autres part interpellé le président en l’appelant à ordonner l’exécution des jugements du Tribunal administratif et à «mettre fin à cette mascarade du ministère de la Justice», estimant que cela porte atteinte à l’image de la Tunisie.
Y. N.
Donnez votre avis