L’approvisionnement en matières premières reste l’un des principaux obstacles rencontrés par les entreprises manufacturières en Tunisie, révèle une enquête sur la situation et les perspectives de ces entreprises au troisième trimestre 2022 publiée lundi 31 octobre 2022 par l’Institut national de la statistique (INS).
Outre l’offre, ces entreprises mentionnent d’autres difficultés liées à la commercialisation de leurs produits et au manque de demande, précise l’enquête, qui a été menée du 15 août au 10 octobre auprès d’un échantillon de 989 entreprises manufacturières.
Concernant la situation générale du secteur, l’INS fait état d’un léger repli du solde d’opinion au troisième trimestre 2022 (8%), par rapport au deuxième trimestre 2022 (13%) et une stabilisation est attendue au quatrième trimestre.
Quant à la production industrielle, le solde d’opinion des chefs d’entreprise du secteur enregistre une légère hausse à 6% contre 1% au cours du deuxième trimestre 2022. Une baisse est attendue au quatrième trimestre, précise l’Institut.
Du côté de la demande extérieure de matériaux industriels, les chefs d’entreprise font état d’une baisse par rapport au deuxième trimestre 2022. Il est prévu que cette baisse se poursuive plus fortement au quatrième trimestre 2022.
Concernant l’évolution de la production industrielle par secteur, l’INS révèle que le bilan des opinions des chefs d’entreprise voit une amélioration dans les secteurs du textile, de l’habillement, du prêt-à-porter et du cuir; des industries chimiques et alimentaires au troisième trimestre 2022.
En revanche, une légère baisse a été constatée dans les secteurs des matériaux de construction, de la céramique et du verre.
Donnez votre avis