Suite à leur participation au Festival Land Art à Sidi Bou Saïd au mois de juin dernier, plusieurs artistes tunisiens et étrangers ont découvert qu’ils avaient été arnaqués par l’organisatrice de l’événement qui leur avait vendu du rêve et qui continue d’encaisser de l’argent sur son compte personnel.
Sana Bennani est la fondatrice de l’événement Land Art Sidi Bou Saïd et la présidente de l’association « Esprit libre ». Une association qui, en vrai, n’existe pas selon l’avocat Acil Masmoudi qui a été engagé par une dizaine d’artistes ayant décidé de porter plainte.
Afin de se faire un nom dans le monde de l’art et gagner la confiance des artistes participants, Sana Bennani n’a pas hésité à faire de la publicité mensongère notamment en détournant un événement organisé à El Mouradi par l’artiste et présidente du Zeervas Art Club Salma Ben Aïcha pour faire croire qu’elle est capable d’organiser de grands événements.
Grâce au soutien de la municipalité de Sidi Bou Saïd et à la sympathie de plusieurs artistes qui avaient cru à son programme, Sana Bennani a donc pu lancer la première édition du Festival Land Art qui lui a permis d’encaisser une belle somme d’argent sur son compte d’épargne personnel, sans dépenser le moindre sou sur l’événement. Sa pseudo association n’existe en effet ni sur le JORT, ni au Registre national des entreprises (RNE).
Les frais de participation avaient été fixés à 100 DT pour les artistes tunisiens et à 100 Euros pour les artistes étrangers, même résidant en Tunisie, comme Isabelle Canet, qui ne comprend pas pourquoi elle a dû payer le triple. « Oui, j’ai été arnaqué par Sana Bennani », une phrase qui est revenue à chaque fois qu’on a pu contacter des artistes ayant participé à l’événement.
L’artiste peintre Jamel Chaouki Mahdaoui qui a fortement contribué à la réussite de l’événement n’en revient toujours pas. « Je regrette le jour où j’ai répondu positivement à l’appel de Sana Bennani … Elle nous a menti sur tout … ».
Le pire dans cette histoire, est que le scénario risque de se renouveler lors d’un nouvel événement qui devrait prochainement avoir lieu au Palais El Abdelliya à la Marsa, où les frais de participation ont grimpé au triple, c’est à dire à 450 DT.
L’artiste Sonya Lakhoua, l’une des victimes de l’escroquerie de Sana Bennani a essayé de mettre en garde la directrice du Palais El Abdelliya, mais cette dernière a préféré faire la sourde oreille.
Donnez votre avis