La Tunisie équipera, dans les quatre prochaines années, en modules photovoltaïques, 65 000 maisons actuellement raccordées au réseau électrique basse tension. La consommation annuelle d’électricité des maisons ciblées varie entre 1 200 et 1 800 kilowattheures (kWh).
Le gouvernement a confié la mise en œuvre du projet, qui fait partie du programme Prosol Elec Economique, à l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) et à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg). L’objectif est de générer 56 mégawatts (MW) de photovoltaïque, selon des données publiées au Journal officiel de la république tunisienne (Jort).
Les coûts du projet s’élèvent à 297,5 millions de dinars tunisiens (TND), dont 152 millions de TND financés par des prêts consentis par des banques commerciales, auxquels s’ajoutent 33 millions de TND de subventions du fonds allemand Nama Facility et 97,5 millions de TND de financement par le Fonds pour la transition énergétique (ETP).
Le Nama Facility Board a approuvé en mars 2019 un financement sous forme de subvention de 15,1 millions d’euros (33 millions de DT) pour la Tunisie afin de l’aider à mener à bien le projet de mise à l’échelle des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment.
Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a signé, le 13 novembre 2020, une convention avec l’ANME et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) pour la mise en œuvre de ce projet.
D’après Tap.
Donnez votre avis