Dans le cadre de la coopération triangulaire, l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) projette d’organiser, avec quatre institutions supérieures tunisiennes, un programme de formation triennal à l’intention de pays africains francophones de 2023 à 2025.
Ce programme donne lieu au suivi des décisions du Ticad8 organisé à Tunis en août 2022, et prévoit une session de formation par an, durant la période des 3 années citées.
Selon un accord signé le 14 décembre 2022, sont concernés par ce programme, du côté tunisien, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), l’Institut supérieur des technologies médicales de Tunis (ISTMT), l’Université Tunis El Manar (UTM), et la Cité des Sciences de Tunis (CST).
Le programme de la session de 2023 réunira 20 participants des pays cibles en juin à l’ISTMT. Il prévoit de renforcer les connaissances et les compétences pratiques des formateurs de haut niveau scientifique dans la maintenance et le contrôle-qualité des équipements médicaux dans les pays africains francophones.
Les formateurs enseigneront l’expertise acquise aux futurs techniciens et ingénieurs médicaux francophones africains, ainsi qu’à leurs pairs.
.
Donnez votre avis