La cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania a exprimé son désarroi après avoir demandé l’utilisation de quelques secondes des archives de la Télévision tunisienne pour les besoins de son nouveau film. La Télévision tunisienne n’a pas manqué de lui mettre les bâtons dans les roues.
Dans un statut publié sur son compte Facebook personnel, la réalisatrice tunisienne a évoqué la situation laquelle elle se trouve actuellement après avoir choisi d’inclure dans son nouveau film une séquence de quelques secondes seulement des archives de la Télévision tunisienne. Cette dernière a exigé un prix exorbitant, soit cinq fois l’équivalent de celui demandé par l’INA, mais également d’être mentionnée au générique du début, chose qui ne se fait nullement au cinéma.
Kaouther Ben Hania, cinéaste talentueuse qui a offert au cinéma tunisien sa première nomination aux Oscars, a précisé que des télévisions arabes et étrangères lui avaient accordé des matières d’archives de façon rapide et simple, contrairement à ce qui se passe actuellement avec la Télévision tunisienne.
F.B
Donnez votre avis