Le vote pour le second tour des législatives anticipées, qui se déroule aujourd’hui, dimanche 29 janvier 2023, en Tunisie, ne connaît pas une grande affluence. Au vu de ce qui a été observé dans la matinée, le taux d’abstention risque d’être très élevé.
Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, espérait, pour ce second tour, un taux de participation meilleur que celui enregistré lors du premier tour, et qui n’a guère dépassé 12%, soit un taux d’abstention record de 88%.
Cependant, jusqu’à 11 heures du matin, soit 3 heures après l’ouverture des bureaux de vote, le taux de participation officiel annoncé n’a pas dépassé 4,7%, et 0,7% pour les jeunes.
Selon les observations des journalistes, il n’y a pas foule dans les bureaux de vote et l’affluence est comparable sinon plus faible que celle constatée au premier tour.
Pire, certains journalistes ont constaté que les responsables des bureaux de vote ont reçu des instructions de la part de l’Isie de ne pas leur communiquer les taux de participation au fur et à mesure de l’évolution du vote, contrairement à ce qui s’est passé au premier tour. Ces instructions ont de quoi susciter des interrogations, d’autant que les dirigeants de la commission électorale ont tenu à occuper l’espace médiatique pour communiquer eux-mêmes les taux de vote au fur et à mesure.
I. B.
Donnez votre avis