Le ministère de la Justice a annoncé, ce lundi 6 février 2023, la création d’une commission spéciale chargée de suivre les dossiers sur les assassinats de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi, perpétrés il y a 10 ans par des extrémistes religieux et dont les commanditaires n’ont toujours pas été inquiétés.
Cette décision s’inscrit dans le cadre «de l’appui du processus de la révélation de la vérité» sur ces assassinats politiques, indique le communiqué, sachant que cette commission travaillera sous la supervision directe de la ministre de la Justice Leila Jaffel.
Ladite commission veillera également à demander des comptes «à tous ceux qui ont perturbé l’avancement des dossiers, dissimulé des preuves et influencé le processus judiciaire», ajoute encore la même source, en annonçant également un audit judiciaire et administratif.
Notons que l’annonce de cette décision coïncide avec la commémoration du 10e triste anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaïd, tué par balles en bas de chez lui le 6 février 2013 par des extrémistes religieux. Quelques mois après ce drame, soit le 25 juillet de la même année, Mohamed Brahmi a également été assassiné de la même manière par les mêmes parties…
Y. N.
Donnez votre avis