Pour que l’amputation ne soit pas une fatalité et que le diabète ne rime pas avec handicap, le premier centre d’excellence africain spécialisé dans la cicatrisation s’ouvre à Tunis.
A cette occasion, l’Association tunisienne des plaies et cicatrisations (ATPC), initiatrice du projet, organise aujourd’hui, vendredi 10 février 2023, à l’hôtel Sheraton, une rencontre de lancement, en présence des ministres tunisiens de la Santé et de la Formation professionnelle et de l’Emploi, ainsi que de certains de leurs homologues , médecins et professionnels de santé venus de 14 pays africains.
Ce centre sera spécialisé dans la formation des professionnels de la santé au traitement des pieds diabétiques, des escarres et autres problèmes de cicatrisation.
La plaie du pied est une complication particulièrement grave dans la mesure où 5 à 10 patients diabétiques sur 100 risquent l’amputation d’un membre inférieur si les mesures de prévention ne sont pas mises en œuvre à temps.
Le Centre d’excellence LR en cicatrisation mettra les médecins tunisiens et africains au diapason des avancées technologiques dans ce domaine, prodiguera les meilleurs soins aux patients, réduira le taux d’amputation des membres inférieurs et limitera ainsi les dépenses de santé.
L’ouverture du centre, usant de techniques avancées, marquera un tournant dans le traitement des lésions (pied diabétique, brûlures, escarres…). Le choix de Tunis pour l’abriter apportera un plus aux cadres médicaux et paramédicaux nationaux et africains qui pourront profiter des formations dédiée aux complications liées au diabète.
Le Dr Rami Ben Salah, président de l’ATPC, cheville ouvrière de ce projet, est professeur en chirurgie plastique et esthétique et spécialiste dans les soins dispensés aux brûlés graves et à la chirurgie des plaies des pieds. Il a déclaré : «Mettre en place cette formation certifiante dans un domaine de niche médicale, où la demande à l’échelle mondiale est en accroissement continue contrastant avec un manque de standards, est une première dans notre région. Ce centre pilote en Afrique et dans la région francophone assurera le développement des compétences des professionnels de la santé Tunisiens et Africains en vue d’optimiser la prise en charge des patients souffrant de pied diabétique et autres plaies. Il permettra de rehausser notre image en tant que leaders dans ce domaine et exportateurs de services de soins».
La formation dans ce centre est gratuite aussi bien pour les Tunisiens que les étrangers et se basera sur les cours et les workshops par simulation.
L’ATPC a été fondée en 2012 dans le but d’apporter à tous les professionnels de la santé son expertise dans le domaine de la cicatrisation des plaies dans un contexte national et mondial marqué par un accroissement du nombre de patients atteints de pieds diabétiques et d’escarres. Conscients de l’importance de la formation et du développement professionnels continus dans l’optimisation de la prise en charge des patients et la réduction du taux d’amputations et soucieux d’apporter les réponses pertinentes aux besoins de ce type de formation, les membres de l’ATPC ont œuvré en partenariat avec LR pour la mise en place du premier centre africain dédié à cette formation.
Donnez votre avis