La Tunisie a réussi à mobiliser un montant de 715 millions de dinars (MDT), au titre de la première tranche de l’emprunt obligataire national pour l’année 2023, dépassant ainsi l’objectif estimé à 700 MDT.
Selon les données publiées par Tunisie Clearing, qui assure l’opération de souscription pour la période du 6 février au 15 février 2023, 52% des montants souscrits proviennent des banques alors que les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et autres souscripteurs ont souscrit avec des taux respectifs de 3% et 45%.
Une quinzaine de banques et 11 intermédiaires boursiers ont participé à l’opération de souscription d’obligations, a précisé la même source.
La catégorie «B» d’une valeur nominale de 100 dinars pour chaque titre et d’une période de remboursement de 7 ans dont deux ans de grâce a permis de mobiliser 560,7 MDT, ce qui représente 78,5% du montant total de la première tranche de l’emprunt obligataire national pour l’année 2023.
La valeur de souscription dans la catégorie «C» d’une valeur nominale de 100 dinars pour chaque titre et d’une durée de remboursement de dix ans dont deux ans de grâce, a permis de lever 151,6 MDT, soit 21,2% du montant total du premier tranche.
La catégorie «A» (réservée aux souscriptions des personnes physiques), d’une valeur nominale de 10 dinars pour chaque titre et d’un délai de remboursement de cinq ans, dont trois ans de grâce, a permis de mobiliser 2,5 MDT, soit un taux de 0,3% du montant total du prêt.
Par ailleurs, 39% des participants ont choisi de souscrire à taux fixe contre 61% des participants ont cotisé à la souscription à taux variable.
Le gouvernement vise, à travers la souscription aux quatre tranches de l’émission obligataire pour l’année 2023, à mobiliser 2,8 milliards de dinars, d’autant que l’ancienne émission pour l’année 2022 a réalisé un taux de participation élevé de 212% tout en mobilisant 2,9 milliards de dinars.
Un arrêté du ministre des Finances du 27 janvier 2023, relatif aux caractéristiques et conditions d’émission de la première tranche de l’obligation nationale 2023 a été publié au Journal officiel de la république tunisienne (Jort).
D’après Tap.
Donnez votre avis