La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a mis en garde les médias contre les discours discriminatoires fondés sur la race, la couleur ou la religion.
Dans un communiqué publié vendredi 24 février 2023, la Haica a déclaré que les discours discriminatoires pourraient avoir un impact sur l’intégrité physique et la sécurité des migrants en Tunisie, en appelant les médias à «éviter tout ce qui pourrait finir par reproduire les persécutions et les hostilités endurées par les migrants dans d’autres pays».
Cet appel intervient suite aux abus constatés par la Haica dans le secteur des médias en abordant la question migratoire, notamment la situation des migrants subsahariens en Tunisie, ajoute le communiqué.
La Haica a appelé les médias audiovisuels à assumer leur responsabilité sociale, soulignant leur rôle important dans l’ancrage des valeurs humaines et universelles, à savoir la tolérance et la coexistence pacifique.
La Haica a exhorté les journalistes à respecter les règles déontologiques de la profession et à éviter tout ce qui pourrait porter atteinte à la dignité humaine ou nuire à l’image de la Tunisie.
D’autre part, il a appelé les migrants subsahariens à respecter la loi, la souveraineté de l’État et à éviter toute forme de provocation sur les réseaux sociaux.
D’après Tap.
Donnez votre avis