Plus de 40 exposants représentant plusieurs sous-secteurs tels que l’éducation, l’automobile, les services aux entreprises, la restauration, l’esthétique, le textile et l’habillement et la finance sont attendus à la première édition du salon Tunisia Franchise Show prévue les 3 et 4 mars 2023, indiquent les organisateurs.
Une délégation libyenne est également attendue à ce salon, organisé par le cabinet d’expertise Wefranchiz en partenariat avec le Centre de promotion des exportations (Cepex).
«La Tunisie compte aujourd’hui entre 200 et 250 réseaux de franchise dont plus des deux tiers sont d’origine tunisienne. Le développement de la franchise a connu une croissance ces cinq dernières années», a déclaré Rym Bedoui Ayari, fondatrice de WeFranchiz et experte internationale dans le développement des réseaux de franchise, lors d’un point de presse lundi 27 février au siège du Cepex.
Le développement des franchises à l’export a aussi apporté ces derniers temps une solution à plusieurs secteurs comme la restauration, l’ameublement ou encore l’éducation, a-t-elle expliqué, affirmant qu’une étude récente de son entreprise a révélé que 68,8% des répondants en Tunisie seraient intéressés à devenir un franchisé.
«La franchise offre aujourd’hui un énorme potentiel pour les entreprises nationales qui souhaitent exporter leurs concepts et élargir leurs horizons. C’est aussi un vecteur de création d’emplois dans les régions», a ajouté Rym Bedoui Ayari.
Une présentation exclusive du baromètre de la franchise, qui fournira une analyse de l’évolution de ce secteur en Tunisie entre 2016 et 2022 et de son potentiel de croissance future, sera donnée le premier jour du salon afin de donner aux participants une idée de l’évolution du secteur, tendances et opportunités d’investissement, a-t-elle indiqué.
Le premier jour du salon accueillera également les Matinées de l’Export organisées par le Cepex sur le thème «Comment réussir son projet de franchise internationale», avec pour objectif d’aider les entreprises tunisiennes à étendre leurs outils d’exportation de franchise sur les marchés internationaux. Plusieurs histoires de marques internationales, dont Burger King Nigeria et Nike Africa, devraient être partagées.
La deuxième journée sera consacrée à l’événement Franchise Shark Tank, qui sera soutenu par Smart Capital et Start-up Village pour donner l’opportunité aux entrepreneurs de pitcher leurs projets de franchise devant un panel d’investisseurs qui offriront un financement aux projets les plus prometteurs.
D’après Tap.
Donnez votre avis