Tunisie : 70% des prisonniers sont en détention provisoire

Plus de 5.000 personnes condamnées à des peines de prison ont bénéficié de peines alternatives converties en travaux d’intérêt général dans le cadre de la libération conditionnelle, a indiqué Sinène Zbidi, juge d’application au tribunal de première instance de la Manouba et membre de la commission du bracelet électronique au ministère de la Justice.

S’exprimant lors d’une table-ronde sur les peines alternatives organisée mardi 28 février 2023 par le Club de culture juridique de la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, Zbidi a ajouté que les juges ont appelé à accélérer la mise en œuvre du projet de bracelet électronique pour les détenus afin de réduire considérablement le taux de surpopulation dans les prisons, qui s’élève à 131%. Plus de 70% de la population carcérale sont en détention provisoire, a-t-il rappelé.

Cette mesure du port de bracelet électronique sera appliquée pour la première fois à partir d’avril prochain dans les unités pénitentiaires. Dans un premier temps, le porteur du bracelet sera autorisé à accéder à la cuisine ou à l’infirmerie de la prison. L’objectif est de vérifier son efficacité en termes de couverture des réseaux de communication électronique.

La Commission du bracelet électronique a soumis ce projet à la présidence de la république et attend la promulgation du décret-loi y afférent, a indiqué Zbidi, ajoutant qu’un prisonnier coûte à l’Etat 56 dinars par jour.

Pour sa part, Mahmoud Daoud Yaakoub, avocat et membre de la Commission de révision du code de procédure pénale, a déclaré que «les conditions actuelles dans les prisons, notamment la surpopulation, font des peines alternatives une grande aide financière pour l’Etat».

Il a déclaré que le législateur «a mis du temps à remédier aux lacunes», ajoutant que la nouvelle version du Code de procédure pénale a été achevée et est actuellement soumise aux ministères concernés pour examen.

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.