L’agence internationale de notation Fitch Ratings a relevé la note d’émission des obligations à long terme en devises étrangères et en monnaie locale de la Tunisie de «CCC» à «CCC+».
Selon l’agence, il s’agit d’une correction d’une «erreur dans l’application des notes de défaut d’émetteurs à long terme en devises étrangères et locales (IDR) aux notes d’émission concernées au moment de la dernière révision effectuée, le 1er décembre 2022».
Fitch a, dans ce cadre, rappelé «qu’en vertu de la réglementation applicable aux agences de notation, elle est autorisée à publier une révision de notation en cas de changement important dans la solvabilité de l’émetteur ou des problèmes qui rendent inapproprié d’attendre jusqu’à la prochaine date de révision prévue pour mettre à jour la notation ou les perspectives».
Par conséquent, Fitch a décidé de s’écarter du calendrier prévu pour la notation des émissions de la Tunisie et de publier un relèvement de la note à «CCC+», qui n’améliore pas considérablement le niveau de solvabilité de notre pays, qui continue à faire face à l’une des plus graves crises économiques de son histoire, alors que le prêt de 1,9 milliard de dollars sollicité du Fonds monétaire international (FMI) tarde encore à lui être accordé.
La prochaine date de révision prévue pour la notation de Fitch relative aux émissions de la Tunisie est prévue le 9 juin 2023, ajoute l’agence internationale de notation.
Donnez votre avis