L’oued Ghriss (Menzel Temime), dont les eaux alimentent le barrage de Lebna, s’est transformé en déversoir d’eaux polluées et de déchets après les récentes pluies, faisant craindre une catastrophe environnementale et sanitaire, notamment pour plus de 100 tortues d’eau douce qui y vivent, selon Aymen Hamem, membre de l’Association de l’environnement Menzel Temime.
Le rejet dans le barrage des eaux de cet oued contenant des produits chimiques nocifs et des déchets, sans traitement préalable et dans le respect des normes en vigueur, fait craindre une catastrophe environnementale dans le plein sens du terme, a-t-il indiqué à l’agence Tap, précisant que les déchets et eaux usées sont déversés tout le long de l’oued qui traverse le village de Ghriss.
Hamem a appelé les associations, organisations et autorités environnementales à intervenir pour mettre fin à cette situation, qui menace la santé des citoyens. «C’est un crime et une violation des droits des citoyens, de l’environnement et de la nature», a-t-il estimé.
L’activiste a indiqué que plus d’une centaine de tortues d’eau douce vivant dans l’oued sont menacées par l’accumulation de détritus, pointant du doigt les autorités locales et les citoyens. «Ces deux entités partagent la responsabilité de la pollution», affirme-t-il.
Le barrage de Lebna, situé entre les régions de Menzel Horr et de Lebna, est le plus grand barrage du gouvernorat de Nabeul qui en compte 5 (Lebna, Bezigue, Abide, Mesri et Chiba). Sa capacité de stockage est estimée à 24 millions de m3.
D’après Tap.
Donnez votre avis