Un rassemblement de protestation des magistrats a eu lieu jeudi 1er juin 2023 devant le tribunal de première instance de Tunis pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié d’«injustice» subie par les magistrats révoqués en vertu du décret présidentiel n°2022-516 du 1er juin 2022.
Les manifestants réclamaient «la libération de la magistrature de l’emprise du pouvoir exécutif représenté par le président de la république et le ministre de la Justice».
Les magistrats ont brandi des slogans contre «l’ingérence» dans le système judiciaire, tels que «Justice des libertés, pas d’instructions» et «Justice : non à l’esclavage».
Le rassemblement était organisé par l’Association des magistrats tunisiens (AMT) et le Collectif de défense des magistrats révoqués, pour marquer le premier anniversaire de ce que les magistrats appellent désormais «le massacre des 57 magistrats».
Le président de l’AMT, Anas Hmaidi, a déclaré : «Aujourd’hui est un jour noir dans l’histoire de la justice tunisienne, car il est associé aux licenciements abusifs du 1er juin».
Ces licenciements ne reposaient pas sur des faits prouvés, a-t-il souligné, soulignant que le Tribunal administratif avait rendu justice à 49 magistrats sur les 57 révoqués et avait décidé de geler l’exécution de ces licenciements. «Le ministère de la Justice refuse d’appliquer ces décisions», s’est-il indigné.
D’après Tap.
Donnez votre avis