La présidente du Parti destourien libre (PDL) a conduit une marche des membres de son parti à Sfax, dimanche 25 juin 2023, pour protester contre l’immobilisme du gouvernement face au problème de la migration illégale dont cette ville du sud-est tunisien est devenue l’un des hot-spots au sud de la Méditerranée. (Illustration : photo d’archives).
Pour arrêter les flux des migrants illégaux en Tunisie, il faut assurer leur renvoi dans leurs pays d’origine, a déclaré Moussi, qui commence à surfer, elle aussi, sur cette question qui embarrasse au plus haut point le pouvoir et à sa tête le président Kaïs Saïed.
Le choix de Sfax pour cette action n’est pas anodin car cette ville vit depuis plusieurs mois dans une situation catastrophique en lien avec la forte présence des migrants subsahariens dans les artères de la ville, qui plus est, dans des conditions de grande précarité.
Moussi a dénoncé le mutisme des autorités face à cette situation et l’absence de politique officielle pour faire face à ce problème et pour éviter l’installation des migrants, en se défendant de toute xénophobie et de tout racisme.
La présidente du PDL estime que le pouvoir n’a pas pris de mesures pour rapatrier les migrants illégaux, les laissant s’installer en Tunisie et les imposant ainsi au peuple tunisien, a-t-elle déclaré, au prétexte de respecter les droits des réfugiés. Elle a aussi accusé les autorités de ne pas protéger suffisamment les frontières nationales contre les flux des migrants.
I. B.
Donnez votre avis