Un crime abject a eu lieu hier soir, lundi 3 juin 2023, à Sakiet Eddaier, à Sfax, dont la victime, un jeune homme de 38 ans, a été poignardé en pleine rue, non loin de chez lui, au niveau de la gorge. (Illustration : centre de Sakiet Eddaier).
Les circonstances exactes du crime ne sont pas connues. Ce que l’on sait, d’après des témoins, c’est qu’il a eu une dispute entre le jeune homme et d’autres jeunes, qui l’ont suivi et poignardé en l’attaquant par derrière, avant de prendre la fuite.
Le jeune homme, qui a perdu beaucoup de sang, a été secouru mais il a rendu l’âme avant l’arrivée à l’hôpital.
Selon certains témoins sur place, les tueurs seraient des Africains subsahariens, mais cette information n’a pas encore été confirmée par les autorités sécuritaires.
Ce meurtre a provoqué une grande colère parmi les habitants du quartier, d’autant plus qu’il a eu lieu sur fond d’affrontements dans plusieurs quartiers de Sfax avec des migrants subsahariens, dont le nombre a beaucoup augmenté ces derniers temps avec la multiplication des traversées clandestines vers l’Italie.
Suite au meurtre, des riverains se sont attaqués à des migrants habitant le quartier et les ont conduits au poste de police. Il reste cependant à déterminer s’il ne s’agit pas de boucs émissaires qui ont eu la malchance de se retrouver non loin du lieu du crime. Trois suspects ont été maintenus en garde à vue.
Selon des témoins, une usine dans la zone est munie de caméras de surveillance qui pourraient peut-être aider les enquêteurs à identifier et à arrêter les coupables. Il reste cependant à espérer que l’atmosphère inflammable actuelle ne conduise pas à d’autres affrontements violents sur fond de ras-le-bol populaire provoqué par l’intensification des flux de migration illégale.
I. B.
Donnez votre avis