Les autorités algériennes ont annoncé l’activation d’un plan de surveillance sanitaire aux postes frontières pour éviter la propagation des punaises de lit, qui ont envahi certaines villes françaises ces derniers jours.
Le ministère algérien de la Santé, qui a publié cette information vendredi 6 octobre 2023 sur Facebook, indique qu’il a commencé à appliquer les réglementations sanitaires internationales et les tâches des centres de surveillance sanitaire aux frontières, en prévision de la propagation de toute évolution épidémiologique ou d’autres phénomènes provoqués par des insectes nuisibles tels que les punaises de lit.
Les mesures adoptées comprennent «la surveillance sanitaire des avions, des navires et des transports terrestres et leur désinfection en cas de menace identifiée par les employés des centres de contrôle sanitaire frontaliers». Le ministère a souligné la «nécessité d’une application rigoureuse» du contenu de la note distribuée à tous les postes frontaliers.
Ces derniers jours, des punaises de lit ont envahi certaines villes françaises, suscitant l’inquiétude des autorités algériennes quant à la possibilité de leur transmission en Algérie, compte tenu de l’intense mobilité entre les deux pays.
La compagnie aérienne nationale algérienne Air Algérie exploite plus de 200 vols hebdomadaires vers les aéroports français, ainsi que de nombreuses traversées pour le compte de la société de transport maritime de passagers Algérie Ferries.
Donnez votre avis