Les partisans de Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre (PDL), ont organisé ce dimanche 15 octobre 2023, une marche de protestation au centre-ville de Tunis pour appeler à la libération de leur leader.
Les Destouriens ont défilé en grand nombre en scandant des slogans hostiles au régime de l’état d’exception et rappelant la justice à son devoir d’impartialité et d’indépendance, l’accusant d’être à la solde du pouvoir exécutif.
«Magistrature indépendante, la justice est la solution», «Magistrature indépendante, Abir est la solution» ou encore «Magistrats réveillez-vous, la Tunisie s’est perdue entre vos mains»… étaient parmi les slogans scandés.
Les manifestants ont aussi en appelé à la libération de leur présidente, qui fait figure de principale figure de l’opposition au président de la république Kaïs Saïed et qui est emprisonnée et poursuivie pour une affaire qu’ils estiment montée de toute pièce.
La présidente du PDL fait face, en effet, à plusieurs accusations graves, notamment «agression visant à changer la forme du gouvernement, incitation des citoyens à s’attaquer les uns aux autres avec des armes et de provocation semer de désordres à l’échelle nationale», qui pourraient lui valoir la peine de mort.
Elle a été arrêtée le 3 octobre, alors qu’elle tentait de remettre une requête par huissier notaire au bureau d’ordre de la présidence de la république, à Carthage. Elle n’était pas armée et elle n’a pas commis de violences qui auraient justifié de telles accusations graves, soutiennent ses avocats.
I. B.
Donnez votre avis