Les raids aériens israéliens sur la bande de Gaza se sont poursuivis jusque tard dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 octobre 2023. Selon l’armée israélienne, plus de 250 cibles militaires du Hamas, notamment des tunnels, des dizaines de membres, des centres de commandement opérationnel et des sites de lancement de roquettes, ont été touchés.
Elle a aussi annoncé que Madhath Mubashar, commandant du bataillon occidental Khan Younis du Hamas, a été tué dans les bombardements.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, 7 326 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de cette phase du conflit avec Israël, le 7 octobre. Parmi eux, 3 038 sont des enfants. Selon la même source, 18.967 personnes ont été blessées.
L’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour l’aide aux Palestiniens, a «confirmé la mort» de 57 membres de son personnel à Gaza. L’agence a précisé qu’environ 629 000 personnes déplacées internes ont été accueillies dans ses sites répartis dans toute la bande de Gaza. Ce chiffre représente près de trois fois la capacité des refuges, a noté l’agence dans sa dernière mise à jour. «Les conditions de surpopulation actuelles continuent de susciter des inquiétudes et de présenter un risque pour la santé et la protection», écrit l’UNRWA sur son site Internet.
L’agence a déclaré que ses réserves actuelles de carburant sont presque entièrement épuisées, mettant en péril des services vitaux tels que l’eau courante, les soins de santé et les boulangeries.
Par ailleurs, le Hamas ne pourra pas libérer les otages tant qu’un cessez-le-feu ne sera pas conclu, a déclaré Abou Hamid, le représentant de la délégation du Hamas qui s’est rendue avant-hier, jeudi, à Moscou, au journal russe Kommersant.
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé avant-hier que lors de la réunion avec la délégation du Hamas, Moscou avait discuté de la libération des otages et de l’évacuation des Russes de la bande de Gaza.
La délégation du groupe palestinien a rencontré dans la capitale russe Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre des Affaires étrangères et envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
Le nombre actualisé d’otages détenus à Gaza depuis le raid du Hamas du 7 octobre s’élève à 229. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, qui avait fourni, jeudi, un chiffre global de 224, expliquant que ce chiffre est constamment mis à jour sur la base de collecte continue d’informations de renseignement. Parmi les otages se trouvent plusieurs citoyens étrangers, dont l’identification a pris du temps, a-t-il précisé.
Dans le même temps, Israël a identifié une menace aérienne venant de la mer Rouge, il s’agissait d’un «avion sans pilote» ou drone qui s’est écrasé à Taba, en Egypte, près de la frontière, où il a blessé 5 personnes.
C’est ce qu’a déclaré la radio militaire israélienne, selon laquelle il n’est pas clair s’il provenait du Yémen ou s’il avait été lancé depuis un navire depuis les eaux de la mer Rouge.
«Des avions de l’armée de l’air israélienne ont tenté de l’intercepter, mais ils ont échoué», a-t-elle précisé. «En tout cas – a-t-elle ajouté – il est clair que l’Iran est impliqué».
La chaîne radio a rappelé dans ce contexte qu’en mai, le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant avait révélé que les Pasdaran (les Gardiens de la Révolution) avaient transformé certains navires commerciaux en rampes de lancement d’avions sans pilote et même de missiles» pour créer ainsi, selon ses termes, des «bases terroristes flottantes» pour être déployés selon leurs besoins dans les mers du Moyen-Orient.
I.B. (avec agences)
Donnez votre avis