Le président de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a tiré la sonnette d’alarme quant à la situation sanitaire à Gaza, visée par des bombardements de l’occupant israélien. «14 des 36 hôpitaux et 2 centres spécialisés de Gaza ne fonctionnent pas en raison du manque de carburant ainsi que des dégâts, des attaques et de l’insécurité», a-t-il déploré.
Tedros Adhanom Ghebreyesus ajoute que les hôpitaux qui restent ouverts sont surchargés avec 40 % de patients en plus que ce qu’ils sont censés gérer en rappelant que l’OMS réitère son appel à un accès urgent et durable à l’aide humanitaire à grande échelle.
«Nous continuons d’appeler à la protection active des civils et aux soins de santé ainsi qu’à un cessez-le-feu humanitaire», lit-on sur un post qu’il a publié sur la plateforme X.
L’OMS a dénoncé jeudi la multitude d’obstacles qui limitent drastiquement l’arrivée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, dont les populations et les infrastructures de santé ont un besoin vital.
« A l’heure actuelle, nous n’avons pas de processus de déconfliction efficace, il n’y a pas d’accès humanitaire et tous ceux qui disent que l’aide humanitaire arrive, ce n’est pas vrai ! … Nous n’avons jamais eu autant de difficultés à établir les règles d’engagement de base», a commenté docteur Mike Ryan, chargé des situations d’urgence au sein de l’Organisation, lors d’un point presse à Genève.
Rappelons que le bilan des victimes des frappes de l’occupant israélien à Gaza s’élève à plus 9.000 morts dont près de 4.000 enfants ainsi que des milliers de blessés, et de nombreuses parties ont dénoncé un crime contre l’humanité, alors que Netanyahu a rejeté les appels internationaux en faveur d’un cessez-le-feu.
Donnez votre avis