Le juge d’instruction au Pôle judiciaire antiterroriste a décidé de poursuivre Ghassen Ben Khelifa journaliste et rédacteur en chef du journal Inhiyez pour incitation, association de malfaiteurs à caractère terroriste et offense au chef de l’État.
Dans un communiqué publié ce mercredi 15 novembre 2023, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dénoncé les poursuites retenues contre Ghassen Ben Khelifa en rappelant que le principal suspect en détention depuis 14 mois dans cette affaire a démenti tout lien du journaliste avec la page Facebook incitant au terrorisme, objet de l’enquête ouverte depuis plus d’un an.
Ghassen Ben Khelifa qui avait été suspecté d’être l’administrateur de ladite page Facebook et avait alors été arrêté en septembre 2022, avant d’être relâché après cinq jours de garde à vue.
Le Syndicat des journalistes a de ce fait dénoncé la décision du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme rendu avant-hier, estimant que cela s’apparente à une nouvelle violation de la liberté de la presse, tout en appelant la justice à revoir sa décision et revenir sur les charges retenues contre Ghassen Ben Khelifa et de le poursuivre sur la base du décret 115, régissant la presse.
Dans son communiqué, le SNJT a également dénoncé les poursuites visant les journalistes par le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, estimant même que les lois de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, sont «une épée de Damoclès au-dessus de la tête des journalistes, et portent atteinte à la liberté d’expression en Tunisie».
Y. N.
Donnez votre avis