La trêve qui a duré une semaine a pris fin à l’aube de ce vendredi 1er décembre 2023 et des frappes de l’occupant israélien ont fait 178 morts à Gaza dont 3 journalistes et 589 blessés.
L’Onu évoque un choc et la terreur à Gaza avec la reprise des bombardements et son secrétaire général António Guterres a fait part de son profond regret concernant la reprise des bombardements.
L’Onu affirme par ailleurs que les agences humanitaires ont promis de rester sur place et d’aider tous ceux qui en ont besoin, tout en réaffirmant qu’aucun endroit « n’est à l’abri des attaques » dans l’enclave dévastée par la guerre.
Israël et le Hamas s’accusent d’avoir fait échouer la trêve sur la question des otages : « Malheureusement, le Hamas a décidé de mettre fin à la trêve en ne relâchant pas toutes les femmes kidnappées », a indiqué le porte-parole du gouvernement israélien Eylon Levy.
Alors que de son côté, le Hamas a affirmé avoir proposé un échange de prisonniers et de personnes âgées parmi les otages, ainsi que la remise à Israël de corps d’otages ayant perdu la vie dans les bombardements israéliens sur Gaza.
Notons que l’agence de presse turque Anadolu a annoncé le décès du cameraman palestinien Muntasir al-Sawwaf parmi les 3 journalistes palestiniens tués dans les raids israéliens, ce vendredi.
Y. N.
Donnez votre avis