Tunisie : La grippe gagne du terrain, le pic attendu en février

L’épidémie de la grippe saisonnière s’étend en Tunisie et atteindra son pic en février 2024, annonce Riadh Daghfous, directeur général Centre national de pharmacovigilance et du comité scientifique.

Dans une déclaration à Jawhara FM ce lundi 29 janvier 2024, Riadh Daghfous a indiqué que la grippe s’était fortement propagée avec des contaminations au H3N2 enregistrées dès le début du mois de novembre dernier, puis H1N1, en décembre, ajoutant que le pic n’est pas encore arrivé et devrait survenir en février.

Tout en affirmant que la grippe a fait un retour en force en raison de l’absence de mesures préventives et d’une faible immunité, Riadh Daghfous a souligné l’importance de se protéger en particulier pour les personnes dites à risque, notamment en ayant recours à la vaccination contre la grippe saisonnière.

La grippe étant très contagieuse et pouvant entraîner des complications chez les personnes à risque (personnes âgées, femmes enceintes, malades chroniques), il est nécessaire en cas de contamination, de consulter un médecin et d’éviter l’auto-médicamentation, a-t-il encore rappelé.

Quant au Coronavirus, Riadh Daghfous a affirmé que la situation est stable en Tunisie, tout en appelant les citoyens à appliquer les mesures préventives nécessaires liées aux protocoles sanitaires, soulignant par ailleurs que les symptômes de la grippe saisonnière et du Covid demeurent similaires (toux, fièvres, douleurs musculaires, maux de tête, écoulement nasal..).

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.