Des activistes de la société civile, avocats et personnalités politiques ont lancé un appel aux prisonniers dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État afin qu’ils interrompent leur grève de la faim, leur état de santé s’étant dégradé.
Une pétition a été ainsi été signée, ce lundi 26 février 2024, soit au 15e jour de la grève de la faim, afin de demander aux concernés de mettre fin à ce mouvement de protestation observée depuis 15 jours et ce pour préserver leur état de santé.
Cet appel concerne également Me Dalila Mbarek Ben Msadek entrée en grève de la faim sauvage, samedi dernier, afin de dénoncer la condamnation de son frère Jawher Ben Mbarek à une peine de 6 mois de prison ferme suite à une plainte déposée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
L’avocat Ayachi Hamami, l’un des signataires de cette pétition a rappelé que les détenus dans l’affaire de complot sont incarcérés depuis une année, sans aucun avancement du dossier et que la grève de la faim qu’ils ont entamée depuis 15 jours est un mouvement de protestation légitime, soulignant toutefois que cela ne doit pas porter atteinte à leur santé.
« Cet appel a été lancé afin de les préserver, nous leur promettons toutefois de continuer à nous battre jusqu’à leur libération…», a-t-il notamment lancé lors d’un point de presse en affirmant que le comité de défense rendra visite aux détenus et tentera de les convaincre de lever leur grève de la faim
Y. N.
Donnez votre avis