Le Théâtre de l’Opéra de Tunis annonce la représentation du spectacle ‘‘Les 4 saisons‘’ de Vivaldi ou ‘‘Le mariage du loup’’, chorégraphie Emilio Calcagno, en collaboration avec l’Institut culturel italien de Tunisie et ce, le mercredi 6 mars 2024 à 19h30 sur la scène de la salle de l’Opéra, Cité de la Culture Chedly Klibi.
Le spectacle sera accompagné par l’Orchestre symphonique tunisien sous la direction de Fadi Ben Othman, avec, comme premier violon, Mahdi Dhaker.
Créée lors de l’inauguration du Théâtre de l’Opéra du Tunis en 2018, ‘‘Les quatre saisons’’ ou ‘‘Le mariage du loup’’ qui fait partie du répertoire de l’institution est proposée selon une nouvelle version, revisitée et actualisée pendant une résidence dirigée par Emilio Calcagno qui la présente ainsi : «Conçue sous forme d’une série de tableaux, la pièce traverse l’espace-temps, le quotidien des Tunisiens, leurs rapports complexes, leurs désirs, leurs ambiguïtés… Je suis allé puiser dans leur histoire, leurs coutumes, leurs jeunesses, dans la saison des amours, le printemps des peuples…
«A l’image de ce qu’évoque l’expression «le mariage du loup» lorsque soleil et pluie se disputent le ciel, les danseurs traversent le froid et le chaud, se battent pour rester debout dans ce pays où la chaleur ralentit les corps. Ce sont ces mêmes corps qui s’aident et se soutiennent à travers des danses qui tantôt se composent, tantôt se décomposent, telle une famille en pleine tempête.
«J’aime le contraste que la musique d’Antonio Vivaldi provoque sur le corps des danseurs tunisiens. J’ai croisé cet univers musique classique avec des musiques additionnelles, crées pour l’occasion, afin de renforcer les effets. Pas de baroque, mais des corps contemporains qui ont envie de se dépasser, d’aller au-delà, de traverser les frontières, d’être libres».
Donnez votre avis